Les Cowboys Fringants
Catégorie: Chanson québécoise
Biographie
Ils sont drôles, engagés et cultivent l’humour mordant. Les Cowboys Fringants c’est tout ça et encore plus. Le quintette voit le jour dans la région de Lanaudière et est formé de Jean-François Pauzé (guitares, voix, harmonica et niaiseries), Marie-Annick Lépine (violon, violoncelle, mandoline, accordéon, piano, synthétiseur et voix), Jérôme Dupras (basse et choeurs), Dominique Lebeau (percussionniste) et de Karl Tremblay (voix principale).
Les Cowboys connaissent des débuts modestes avec deux albums indépendants qui leur permettent de s’établir un auditoire aux quatre coins de la province. Puis « Motel Capri » est lancé en 2000 et connaît un succès relatif en raison de la pièce « Marcel Galarneau » qui tourne à la radio. La même année, le groupe se classe deuxième aux Francouvertes.
Les Cowboys se démarquent par des textes politiques et engagés avec un fort penchant pour l’humour, le sarcasme et l’ironie. « Motel Capri » impressionne assez pour permettre au groupe d’obtenir une nomination dans la catégorie rock alternatif lors du gala de l’Adisq de 2001.
L’année 2002 va permettre aux Cowboys de partir à la conquête du Québec avec l’album « Break syndical » qui fait l’unanimité autant auprès de la critique que des fans. Le disque marque un regain de maturité chez le groupe.
« Break syndical » se vend comme des petits pains chauds et trône au sommet des meilleures ventes francophone au Québec pendant près d’un mois et le groupe fait salle comble partout où il passe. Les simples « La toune d’automne », « Heavy metal » et « En berne » contribuent largement au succès de la formation qui rafle le Félix de l’album alternatif de l’année au gala de l’Adisq 2002 en plus d’être en nomination pour le groupe de l’année et la pochette de disque de l’année.
En décembre 2002, le groupe relève un défi de taille en se lançant dans une audacieuse tournée montréalaise qui s’amorce dans une petite taverne de moins de cent places et passe notamment par le Club Soda et le Spectrum et fait salle comble à chaque arrêt. La tournée culmine au Métropolis devant une salle remplie à pleine capacité. Le groupe en profite pour enregistrer un album live intitulé « Attache ta tuque » qui parait en 2003. Pour conclure l'année en beauté, les Cowboys se paient une soirée au Centre Bell devant plus de 20 000 spectateurs le 30 janvier 2003.